Assises Nautisme & Plaisance - Consept - Assembleur de talents

Les Assises Nationales Nautisme & Plaisance, ça donne quoi ?

Les Assises Nationales Nautisme & Plaisance, ça donne quoi ?

 

 

Ce mardi 29 et mercredi 30 mai 2018, Consept a eu l’opportunité d’assister aux Assises Nationales Nautisme & Plaisance à la Rochelle. C’est la première fois qu’un tel évènement a eu lieu, dans un secteur en pleine mutation. Consept était sur place et vous en dit un peu plus sur cet évènement inédit.

 

Les Assises du Nautisme et de la Plaisance, c’est deux jours pour échanger et débattre, entre professionnels du secteur et influenceurs divers. Les thèmes de cette assise sont variés entre les problématiques liées au développement durable, aux nouveaux usages ou encore à l’avenir des produits et services du secteur.

 

La journée du mardi 29 mai était dédiée aux enjeux du développement durable dans le secteur, une notion majeure et actuelle dans l’industrie du nautisme. Les études actuelles montrent que les milieux marins et fluviaux sont en danger. Il est donc de la responsabilité de tous de mieux promouvoir les libertés de pratique de la plaisance éco responsable. Accompagner les entreprises dans le développement de produits et services respectueux de l’environnement et sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques sont les deux principaux axes autour desquels les actions doivent être menées

 

Yves Lyon-Caen, président de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance :

« Le nautisme et la plaisance doivent s’inscrire dans une démarche de développement durable exigeante »

 

Ces conférences sur la protection de l’environnement n’étaient pas sans rappeler notre engagement dans le projet d’Yvan Bourgnon, intitulé The Sea Cleaners. Bientôt, le bateau d’Yvan Bourgnon sillonnera les mers afin de réduire la pollution océanique en réduisant au maximum les macro-déchets plastiques déversés dans les océans.

 

La journée du 30 mai était, quant à elle, dédiée aux nouveaux usages et à l’avenir des produits et services du secteur. Si la diversité entre les acteurs (pratiquants de nautisme, industriels et professionnels) est un gage de richesse, c’est aussi un défi pour la filière nautique qui se doit de préserver l’identité en veillant à bâtir une destinée commune. La fédération des industries nautiques se donne aujourd’hui deux axes structurants de travail. D’une part, celui de mieux évaluer et de mieux faire reconnaître le rôle moteur du nautisme et de la plaisance dans le développement des régions littorales. D’autre part, celui de contribuer à engager les territoires dans des politiques de développement du nautisme.

 

Karine Claireaux, présidente du Conseil National Mer et Littoral :

« Nous devons nous structurer et faire passer un certain nombre de règles pour que la plaisance se poursuive demain dans les meilleures conditions. »

 

Les Assises du Nautisme et de la Plaisance, c’est deux jours d’échanges et de débats, mais surtout un apport informationnel non négligeable. Saviez-vous que la loi NOTRe a complètement modifié la législation du littoral ? Saviez-vous aussi que la pêche au bar est actuellement interdite au nord du 48e parallèle ?

 

Au fil des conférences, nous avons pu retrouver quelques-uns de nos clients comme, par exemple, le constructeur Bénéteau. Consept travaille depuis des années avec des entreprises industrielles spécialisées dans le nautisme. En tant qu’acteur du secteur, Consept ne pouvait pas rater cela !

 

Cet évènement est apparu comme une bonne occasion de connaître les problématiques de nos clients de l’intérieur afin de mieux les accompagner. Une chose est sûre, Consept sera présent à la prochaine édition des Assises du Nautisme et de la Plaisance. A l’année prochaine !

 

Article publié le 04/06/2018.

Suivez Consept sur Linkedin