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Ingénierie industrielle

Qu’est-ce qu’une bonne organisation industrielle ?

Qu’est-ce qu’une bonne organisation industrielle ?

 

Organisation

 

L’organisation industrielle est essentielle afin d’asseoir le développement de son activité. Il convient de bâtir une organisation cohérente en se posant des questions diverses et variées sur l’organisation de son entreprise. Une réflexion approfondie permet de construire une solide ossature afin de supporter le développement de la société. Les ingénieurs de Consept Ingénierie travaillent au quotidien sur cette problématique afin de proposer aux clients les meilleurs outils pour améliorer leur quotidien. 

 

Au sein d’une entreprise, il faut mettre en place une organisation capable de réagir rapidement, de manière adaptée et en impliquant les bonnes personnes. Une bonne stratégie repose majoritairement sur une bonne organisation et celle-ci permet d’allouer les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une bonne organisation ? L’organisation industrielle correspond à la partie interne de l’entreprise. Les clients n’ont pas connaissance de celle-ci. Une bonne organisation suit quatre dimensions essentielles : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture.

 

  • La structure organisationnelle d’une organisation est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches, de contrôle et de coordination. Elle est représentée visuellement par un organigramme.

 

  • Le capital humain se compose des hommes et des compétences de ceux-ci, mais aussi de leur motivation, de caractéristiques socio-culturelles et du style de management.

 

  • Les systèmes recouvrent différents aspects comme le système de management et le système d’information. Le système de management correspond à l’ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs conformément à sa stratégie. Le système d’information est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information, grâce à un ordinateur.

 

  • La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilite le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres. La culture est ce qui fait que chaque organisation est unique. Deux entreprises peuvent suivre la même stratégie, avoir les mêmes structures, recourir aux mêmes systèmes de gestion, elles ont néanmoins leur propre culture.

 

Ces dimensions interagissent entre elles. Une culture basée sur le « culte du chef » aura tendance à générer une structure très formelle avec une centralisation des décisions, des systèmes privilégiant le contrôle et une information descendante. À l’inverse, une entreprise baignant dans un esprit entrepreneurial privilégiera l’autonomie. Le style de management sera plutôt participatif, et la structure sera souple : une standardisation des procédures réduite au minimum, un accent mis sur l’informel, les hommes posséderont de larges compétences et une large autonomie dans leurs tâches.

 

Bien que caricaturales, ces illustrations montrent l’importance de chercher la cohérence entre les différents piliers de l’organisation afin de trouver la bonne organisation pour correspondre aux valeurs de son entreprise. 

 

Article publié le 17/08/2018.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001:2015 ?

Qu’est-ce que la norme ISO 9001:2015 ?

 

Les démarches en termes de qualité apportent des garanties supplémentaires aux entreprises afin de se développer. Ce sont des clés pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, offrir de meilleures conditions de travail aux collaborateurs et rendre les processus plus efficaces. Consept s’implique à travers une démarche qualité et est certifié ISO 9001:2015. Mais, qu’est-ce que la norme ISO 9001:2015 ? Quels sont les avantages de cette norme ?

 

Ces démarches en termes de qualité se composent essentiellement de normes diverses et variées. Les normes sont des accords documentés qui contiennent des spécifications précises destinées à une application répétitive et utilisées systématiquement comme des règles, des lignes directrices ou des définitions de caractéristiques, pour assurer que les matériaux, produits, processus et services sont aptes à leur emploi.

 

ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. La norme ISO 9001:2015 marque une évolution de la norme et remplace l’ancienne version qui date de 2008. 

 

Qu’est-ce qu’un système de management de la qualité ? Le système de management de la qualité est une démarche utilisée afin de définir comment une entreprise peut satisfaire les exigences de ses clients et celles des autres parties intéressées par ses activités. La norme ISO 9001 repose sur le concept d’amélioration continue, soit en un effort continu pour améliorer les produits, les services ou les processus. Les objectifs en termes de « qualité » ne sont donc pas spécifiés. À travers cette norme, les entreprises et organismes doivent définir eux-mêmes leurs objectifs et chercher constamment à améliorer leurs processus pour les atteindre. ISO 9001 est fondée sur sept principes de management de la qualité : l’orientation client, le leadership, l’implication du personnel, l’approche processus, l’amélioration, la prise de décision fondée sur les preuves et le management des relations avec les parties intéressées.

 

La norme ISO 9001:2015 apporte de nombreux avantages à une entreprise à travers le système de management de la qualité : 

 

  • La norme permet d’évaluer le contexte global d’une entreprise afin de mieux établir quelles sont les parties intéressées par ses activités et ce qu’elles attendent de l’entreprise. Cela permet de définir clairement des objectifs et d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires.

 

  • La norme donne la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes. Cela permet de s’assurer une clientèle régulière, de gagner de nouveaux clients et de développer son entreprise.

 

  • Cette norme permet aux entreprises de travailler de façon plus efficace car tous les processus sont alignés et compris par l’ensemble du personnel de l’entreprise. L’établissement gagne ainsi en productivité et en efficacité, tout en réduisant ses coûts internes.

 

  • La norme permet de répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.

 

  • La norme permet de conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à la norme ISO 9001 est un critère essentiel.

 

  • La norme permet d’identifier et de gérer les risques associés à une activité.

 

Pourquoi réviser la norme ISO 9001 ? Toutes les normes ISO sont réexaminées régulièrement en vue de leur révision éventuelle pour s’assurer qu’elles conservent toute leur pertinence. La mise à jour d’ISO 9001 rend compte des différents défis auxquels font désormais face les entreprises. Pour garder toute sa pertinence, ISO 9001 doit refléter ces changements.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).

 

Article publié le 10/08/2018.

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