Java, c'est quoi ? - Consept - Assembleur de talents

Java, c’est quoi ?

Java, c’est quoi ?

 

Les collaborateurs de Consept Informatique ont des expertises bien différentes. Mais, il y a une expertise qui est commune à tous les développeurs web de notre réseau : la technologie Java. Qu’est-ce que la technologie Java ? Et, qu’est-ce qui la rend indispensable ?

 

Java

Java est un langage de programmation qui a été créé en 1995 par James Gosling et Patrick Naughton, deux employés de Sun Microsystems. Auparavant, il était édité par Sun Microsystems et, depuis 2009, il est édité par la société Oracle. C’est un langage informatique qui s’inspire du langage C. La dernière version date de mars 2018.

 

Si l’on se réfère à la définition donnée par le site web de cette technologie, il s’agit d’ « un langage de programmation et une plate-forme informatique. Beaucoup d’applications et de sites web ne fonctionnent pas si Java n’est pas installé et leur nombre ne cesse de croître chaque jour. Des ordinateurs portables aux centres de données, des consoles de jeux aux ordinateurs scientifiques, des téléphones portables à Internet, la technologie Java est présente sur tous les fronts ! ». A en croire cette définition, Java est partout et on ne peut pas passer à côté de cette technologie.

 

Pour résumer, Java est un programme complémentaire sur notre ordinateur. Il ne faut surtout pas confondre Java et JavaScript, qui sont deux langages bien différents.

 

A l’origine, Java était un langage informatique qui permettait de dynamiser les pages web, tout comme le JavaScript d’aujourd’hui. JavaScript permet d’enrichir le contenu d’une page web à travers des jeux, des chats, des visites virtuelles ou encore des formulaires.

 

Maintenant, Java est aussi et surtout un langage de programmation, très évolué et très puissant, qui permet de développer des applications de toutes sortes. Java est relativement facile à apprendre et sa syntaxe ressemble à celui du C, mais en beaucoup plus simple.

 

En plus de sa facilité, l’avantage de Java est qu’il est portable. Java est disponible sur tous les systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac et Linux, mais on trouve également cette technologie dans les téléphones portables sous Android. Cette multiplicité des supports est avantageuse car cela permet aux développeurs de créer un programme et de le faire fonctionner sur plusieurs ordinateurs sans avoir à recréer complètement un nouveau programme.

 

La technologie Java n’est pas primordiale tant qu’on a une utilisation modérée de son ordinateur et qu’on utilise pas des applications qui l’utilise. Si un site web en a besoin pour fonctionner correctement, celui-ci devrait vous en informer et vous demander de l’installer.

 

A noter que cette technologie est connue pour de nombreuses failles de sécurité, notamment à travers des plugins ajoutés aux navigateurs. Ainsi, le logiciel doit être mis à jour régulièrement.

 

Finalement, la technologie Java regroupe aujourd’hui différents standards. C’est une technologie qui offre une grande portabilité entre les systèmes et une certaine facilité dans son utilisation. Il s’agit d’une technologie fortement répandue sur la toile et dans le monde de l’informatique.

 

Article publié le 22/06/2018.

Suivez Consept sur Linkedin