Qu'est-ce que JavaScript ? - Consept - Assembleur de talents

Qu’est-ce que JavaScript ?

Qu’est-ce que JavaScript ?

 

Jusqu’ici, nous avons parlé de la technologie Java et des langages HTML et CSS. A l’origine, Java était un langage informatique qui permettait de dynamiser les pages web, tout comme le JavaScript d’aujourd’hui. Maintenant, Java est aussi et surtout un langage de programmation, très évolué et très puissant, qui permet de développer des applications de toutes sortes. HTML est un langage de description de pages web et CSS est un langage de style qui repose sur des déclarations simples. Ce ne sont pas des langages de programmation, contrairement à Javascript. Ils sont même loin d’y ressembler. 

 

Javascript est bel et bien un langage de programmation. Plus précisément, il s’agit d’un langage de script qui repose sur les mêmes principes qu’un langage de programmation évolué. D’ailleurs, il est inspiré du langage C et du langage Java. En outre, c’est un langage de script côté client, c’est-à-dire qu’il est exécuté sur le navigateur. Il a été créé en 1995 par Netscape Communication Corporation.

 

Avec HTML et CSS, on peut avoir une page web réussie au niveau du contenu et du design. Alors, qu’apporte Javascript aux pages web ? Il se trouve que Javascript apporte de l’interactivité. Grâce à cette technologie, les pages web peuvent dialoguer avec l’internaute. Les pages web sont capables de comprendre les actions de l’internaute et de réagir en fonction de ce qui est demandé. Ces pages peuvent aussi contenir des animations complexes. Ce langage est donc bel et bien utile.

 
Il ne faut pas confondre Javascript avec Java. Ce sont deux langages différents avec des finalités différentes aussi.

 

Puisque Javascript est un langage côté client alors il a un principal avantage et un principal inconvénient : 

 

  • Avantage : Le code source de Javascript est chargé avec la page (en même temps que HTLM et CSS). A la fin du chargement, tous les codes sont présents chez le client. Par conséquent, l’exécution de Javascript est extrêmement rapide puisque tout est disponible sur place.

 

  • Inconvénient : La même raison qui a procuré à Javascript son principal avantage cause cette fois-ci son ultime inconvénient. En effet, le fait que les codes soient disponibles sur le navigateur rend ceux-ci visibles par tous. Le code Javascript est par conséquent non confidentiel.

 

Article publié le 05/10/2018.

Suivez Consept sur Linkedin