Quelles sont les différentes technologies du web ? - Consept

Quelles sont les différentes technologies du web ?

Quelles sont les différentes technologies du Web ?

 

Technologies du web

Le web a été créé en 1990 comme une application de partage d’informations. Le Web est ensuite devenu une plateforme à part entière sur laquelle sont développées régulièrement des nouvelles technologies. Les bases de ces technologies sont le protocole de transfert HTTP et le format de document HTML.

 

Qu’est-ce que le langage HTML ? Il s’agit du langage de structuration des pages web. Avant, le HTML servait à définir la structure des pages et leur présentation visuelle. Aujourd’hui, ces deux aspects sont bien distincts et le HTML est destiné uniquement à représenter la structure d’une page : titres, sous-titres, paragraphes, images ou liens. C’est la base d’une page web. Parfois, il s’agit du seul langage considéré et utilisé par les logiciels qui visitent la page, comme les moteurs de recherche.

 

CSS : Le langage de présentation des pages web

Le langage CSS permet de modifier la présentation des éléments de structuration HTML : couleur, taille, police de caractères mais aussi position sur la page, largeur et hauteur. En gros, il s’agit de tout ce qui touche à la mise en page d’un document HTML. Ainsi, un même document HTML pourra changer d’apparence sans changer de structure, grâce à la modification des règles CSS qui lui sont appliquées. 

 

JavaScript : Le langage de programmation côté client

Le JavaScript est un langage qui est lu et exécuté par un navigateur et qui permet de créer des réactions en réponse à des événements sur la page ou à des actions de l’utilisateur. Il peut s’agir, par exemple, d’un compteur qui défile ou de l’apparition renouvelée d’actualités. Auparavant, le langage JavaScript était souvent intégré au code HTML, mais là encore, on préconise la séparation des deux langages pour des raisons d’organisation du code, mais aussi d’accessibilité du site.

 

PHP : Le langage de programmation côté serveur

Le PHP est un langage qui est lu et exécuté sur le serveur où se trouve la page HTML, avant que cette page ne soit envoyée au navigateur qui en demande l’affichage. Par exemple, lorsque l’on rempli un formulaire et que l’on clique sur le bouton de confirmation, le serveur reçoit les données envoyées par le navigateur, le code PHP traite ces données et écrit le HTML de la nouvelle page web que le serveur web renvoie ensuite au navigateur. Le code HTML d’une page peut ainsi être entièrement écrit à l’aide d’un code PHP, ou bien le code PHP peut être inséré à un endroit précis d’une page, pour compléter le code HTML, CSS ou JavaScript. On qualifie de dynamiques les pages écrites par PHP car il s’agit d’un langage de programmation qui modifie ou complète le code HTML statique de la page.

 

MySQL : Le système de bases de données

MySQL est un système de base de données, souvent couplé au langage PHP. Ce système utilise le langage SQL (Structured Query Language) pour interroger, alimenter ou mettre à jour les bases de données. Ainsi, dans le cas d’un site web, le langage PHP va établir la connexion à la base de données, puis envoyer le code SQL nécessaire aux opérations sur la base de données. En retour, MySQL va renvoyer des données ou des informations, qui seront traitées par le code PHP. Il existe de nombreux autres systèmes de base de données.

 

Les technologies du web permettent aujourd’hui de créer des applications informatiques qui n’auraient pas été possibles autrefois. Il existe bien d’autres technologies du web que les collaborateurs de Consept Informatique maîtrisent tout autant. Les technologies présentées ici sont les plus connues. Ces différentes technologies du web seront détaillées prochainement dans des articles à part entière.

 

Article publié le 24/08/2018.

Suivez Consept sur Linkedin