Qu'est-ce que HTML ? - Consept - Assembleur de talents

Qu’est-ce que HTML ?

Qu’est-ce que HTML ?

 

Les collaborateurs de Consept Informatique ont des expertises bien différentes. Mais, il y a une expertise qui est commune à tous les développeurs web de notre réseau : le langage HTML. HTML est un langage vraiment simple, composé d’éléments applicables à des fragments de texte dans un document pour leur donner un sens différent. Mais alors, qu’est-ce que HTML ? 

 

HTML (HyperText Markup Language) est un langage côté client qui permet de composer des pages web. On parle d’un langage de balisage et non d’un langage de programmation, car le but du HTML est d’encadrer les différents éléments présents sur une page (images, titres, paragraphes …) par des balises pour leur permettre d’être mis en forme par la suite.

 

Les pages web sont donc composées d’un texte brut, parfaitement lisible avec le moindre éditeur de texte, dans lequel on retrouvera les balises. Ces balises fonctionnent le plus souvent par paires, car, comme dit précédemment, elles servent à encadrer un élément. Il existe donc une balise ouvrante pour signifier le début d’un élément et une balise fermante pour en signifier la fin. Ces balises permettent donc de représenter la structure d’une page.

 

Au début du HTML, les balises servaient à définir la structure d’une page web mais aussi à définir la présentation visuelle de celle-ci. Au fil du temps, il est apparu qu’il était extrêmement pertinent de séparer le contenu et l’apparence. Cela prend tout son sens quand on visite la même page web sur différents dispositifs : c’est le même contenu mais l’apparence graphique peut radicalement changer pour adapter l’aspect de la page à son outil de visualisation.

 

Le HTML s’est donc vu progressivement épuré de tout élément lié au style mais il a par contre très largement gagné en éléments sémantiques. Ces éléments (ou balises) ont permis d’augmenter et de préciser le sens à donner à chaque élément contenu dans la page. Le langage HTML est donc capable d’identifier un élément principal et un élément secondaire.

 

Quelques avantages et inconvénients ?

 

Avantages

 

  • HTML est indépendant de toute marque, conçu par des usagers pour des usagers.

 

  • Une page en HTML peut être lue par des ordinateurs de différentes marques pour obtenir essentiellement le même résultat.

 

  • La structure distribuée d’HTML permet de changer un élément sans rien changer à la page où il s’intègre. 

 

Inconvénients

 

  • La structure distribuée d’HTML rend difficile le stockage; on risque de perdre ou d’oublier un élément lié sans s’en rendre compte.

 

  • Le stockage d’une page représente en général plusieurs fichiers.

 

  • Les possibilités de mise en forme sont limitées et parfois complexes à mettre en oeuvre.

 

À ce stade, il convient de commencer à explorer les bases du langage CSS. CSS est le langage utilisé pour composer les pages web en matière de design et de mise en page. HTML et CSS vont très bien ensemble, ces deux langages se complètent au niveau du fond et de la forme. Le prochain article devrait donc introduire les bases du langage CSS.

 

Article publié le 21/09/2018.

Suivez Consept sur Linkedin