Qu'est-ce que le CSS ? - Consept - Assembleur de talents

Qu’est-ce que le CSS ?

Qu’est-ce que le CSS ? 

 

CSSPrécédemment, nous avons vu que le HTML est un langage qui sert à présenter le contenu de telle façon à ce qu’il soit adapté pour le web, sans avoir à le gratifier d’un bon design. HTML a donc ses limites en termes de design, puisqu’il ne peut pas garantir un visuel attrayant au contenu déployé. Il faut donc une alternative à ce langage si l’on souhaite avoir une page web réussie en termes de design : c’est là où intervient le CSS.

 

CSS (Cascading Style Sheets) est un langage de style dont la syntaxe est extrêmement simple. Ce langage s’intéresse à la mise en forme du contenu intégré avec HTML. CSS est utile pour changer la couleur de l’arrière plan, la police des textes, l’alignement et bien d’autres prouesses. En bref, le CSS s’occupe du design et de la mise en page d’un site web. C’est un langage côté client, c’est à dire que sa syntaxe est comprise par le navigateur qui l’exécute avec le HTML.

 

Il faut savoir qu’on peut créer une page web entière avec HTML, même si le design est loin d’être idéal. Par contre, on ne peut pas créer une page web entièrement avec CSS. Le CSS vient compléter le code HTML pour mettre en forme tout cela et donner au contenu l’apparence que l’on souhaite.

 

Au début du web, CSS n’existait pas : il n’y avait que le langage HTML. La mise en forme était alors réalisée avec HTML et il y avait des balises HTML dédiées à la mise en forme. Cependant, les pages web commençaient à devenir assez complexes. Il y avait de plus en plus de balises et c’était un joyeux mélange entre le fond et la forme, qui rendait la mise à jour des pages web de plus en plus complexe. C’est pour cela que l’on a créé le langage CSS.

 

Le CSS n’a pas été adopté immédiatement par les webmasters, loin de là. Il fallait se défaire de certaines mauvaises habitudes et cela a pris du temps. Encore aujourd’hui, on peut trouver des sites web avec des balises HTML de mise en forme, anciennes et obsolètes.

 

Tout comme le HTML, le CSS a évolué : CSS 1, CSS 2.0, CSS 2.1 et CSS 3. La version CSS 3 n’est pas encore totalement finalisée (ce n’est pas encore une version officielle). Elle est bien avancée et déjà prise en charge par de nombreux navigateurs, ce qui fait qu’on peut déjà s’en servir.

 

Article publié le 28/09/2018.

Suivez Consept sur Linkedin