Qu'est-ce que PHP ? - Consept - Assembleur de talents

Qu’est-ce que PHP ?

Qu’est-ce que PHP ?

 

Les collaborateurs de Consept Informatique ont des expertises bien différentes. Mais, il y a une expertise qui est commune à tous les développeurs web de notre réseau : le langage PHP. Aujourd’hui, cette technologie s’impose comme un standard dans le monde de la programmation web par ses performances, sa fiabilité, sa souplesse et sa rapidité. Mais alors, qu’est-ce que PHP ? 

 

PHP est un langage de programmation qui a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf. C’est un langage informatique qui s’inspire du langage C mais aussi du langage Perl et Java. Au début, Rasmus souhaite tout simplement suivre les visiteurs de son curriculum vitae en ligne, sans modifier à chaque fois le code source. Au fil du temps, Rasmus ajoute de plus en plus de fonctionnalités et produit ainsi une implémentation plus large et plus riche. En 1995, Rasmus fournit le code source de PHP au grand public, permettant ainsi aux développeurs de l’utiliser comme bon leur semblait. La dernière version, à ce jour, date de juin 2018.

 

Depuis ses débuts, PHP intéresse de plus en plus de développeurs et est utilisé pour la création de millions de sites web dynamiques présents sur la toile. PHP a d’ailleurs permis de créer un grand nombre de sites web célèbres comme Facebook et Wikipédia. Ce langage est clairement considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques.

 

Un site dynamique, c’est quoi ? On peut regrouper les sites web en deux catégories : les sites statiques et les sites dynamiques. Un site statique renferme un contenu figé qui ne change pas automatiquement et qui reste le même tant que le webmaster n’est pas intervenu pour le modifier manuellement. Un site dynamique est un site web dont le contenu change d’une manière autonome. Le site web peut donc changer en fonction de la date, du navigateur utilisé par le client, de la position géographique de celui-ci, de l’historique de navigation, etc… 

 

PHP est un langage de programmation côté serveur. Contrairement au langage Javascript qui s’exécute côté client (navigateur), le langage PHP s’exécute entièrement sur le serveur qui héberge le site web. L’exécution de PHP est donc moins rapide que celle de Javascript, notamment en raison du temps que prend la requête pour parvenir au serveur et du temps que prend la réponse pour arriver jusqu’au navigateur. Néanmoins, PHP dispose de plusieurs atouts :

 

  • C’est un langage dont le code source est confidentiel. PHP est un langage basé sur un script CGI (Common Gateway Interface), qui s’exécute sur le serveur. Le code source n’est jamais visible par le client, ce qui permet de manipuler des données confidentielles.

 

  • C’est un langage en open source. PHP est un langage de programmation libre de droits.

 

  • C’est un langage qui fonctionne sur plusieurs plateformes. PHP s’exécute sur des serveurs d’applications que l’on peut installer sur de nombreux systèmes d’exploitation (Linux, Windows, macOS ou BSD).

 

  • C’est un langage dont la syntaxe est simple et intuitive. Les personnes ayant déjà programmé en langage C ou en langage Javascript trouvent PHP facile à manipuler.

 

  • C’est un langage dont l’interfaçage est simple avec les bases de données. Bien que PHP est souvent associé au Système de Gestion de Base de Données (SGBD) nommé MySQL, il peut interagir avec presque tous les SGDB.

 

  • C’est un langage qui utilise des modes d’exécution diversifiés. PHP peut s’exécuter à l’aide d’un script CGI ou encore à l’aide d’un script CLI (Command Line Interface) qui utilise une ligne de commande.

 

  • C’est un langage qui dispose de nombreux supports disponibles. La documentation de PHP est très abondante et diversifiée grâce aux publications de la très large communauté qui s’est formée autour de ce langage. Le support officiel est disponible sur le site web officiel.

 

La technologie PHP est donc totalement sécurisée, gratuite et libre de droits. Il s’agit d’un langage simple à comprendre et très souple. Son installation est simple et son fonctionnement est compatible avec diverses plateformes. Une grande communauté communique sur les différentes fonctionnalités de cette technologie. Finalement, PHP est un langage indispensable afin de rendre un site web dynamique. 

 

Article publié le 12/10/2018.

Suivez Consept sur Linkedin