Qu'est-ce qu'une bonne organisation industrielle ? - Consept

Qu’est-ce qu’une bonne organisation industrielle ?

Qu’est-ce qu’une bonne organisation industrielle ?

 

Organisation

 

L’organisation industrielle est essentielle afin d’asseoir le développement de son activité. Il convient de bâtir une organisation cohérente en se posant des questions diverses et variées sur l’organisation de son entreprise. Une réflexion approfondie permet de construire une solide ossature afin de supporter le développement de la société. Les ingénieurs de Consept Ingénierie travaillent au quotidien sur cette problématique afin de proposer aux clients les meilleurs outils pour améliorer leur quotidien. 

 

Au sein d’une entreprise, il faut mettre en place une organisation capable de réagir rapidement, de manière adaptée et en impliquant les bonnes personnes. Une bonne stratégie repose majoritairement sur une bonne organisation et celle-ci permet d’allouer les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une bonne organisation ? L’organisation industrielle correspond à la partie interne de l’entreprise. Les clients n’ont pas connaissance de celle-ci. Une bonne organisation suit quatre dimensions essentielles : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture.

 

  • La structure organisationnelle d’une organisation est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches, de contrôle et de coordination. Elle est représentée visuellement par un organigramme.

 

  • Le capital humain se compose des hommes et des compétences de ceux-ci, mais aussi de leur motivation, de caractéristiques socio-culturelles et du style de management.

 

  • Les systèmes recouvrent différents aspects comme le système de management et le système d’information. Le système de management correspond à l’ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs conformément à sa stratégie. Le système d’information est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information, grâce à un ordinateur.

 

  • La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilite le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres. La culture est ce qui fait que chaque organisation est unique. Deux entreprises peuvent suivre la même stratégie, avoir les mêmes structures, recourir aux mêmes systèmes de gestion, elles ont néanmoins leur propre culture.

 

Ces dimensions interagissent entre elles. Une culture basée sur le « culte du chef » aura tendance à générer une structure très formelle avec une centralisation des décisions, des systèmes privilégiant le contrôle et une information descendante. À l’inverse, une entreprise baignant dans un esprit entrepreneurial privilégiera l’autonomie. Le style de management sera plutôt participatif, et la structure sera souple : une standardisation des procédures réduite au minimum, un accent mis sur l’informel, les hommes posséderont de larges compétences et une large autonomie dans leurs tâches.

 

Bien que caricaturales, ces illustrations montrent l’importance de chercher la cohérence entre les différents piliers de l’organisation afin de trouver la bonne organisation pour correspondre aux valeurs de son entreprise. 

 

Article publié le 17/08/2018.

Suivez Consept sur Linkedin