Qu'est-ce que la R&D (Recherche & Développement) ? - Consept

Qu’est-ce que la R&D (Recherche & Développement) ?

Qu’est-ce que la R&D (Recherche & Développement) ?

 

Recherche & Développement

 

On entend souvent parler de Recherche & Développement (R&D). Beaucoup de personnes ont d’ailleurs tendance à confondre R&D et innovation. Néanmoins, ces deux notions n’ont pas la même signification. En général, la R&D s’inscrit bien avant l’innovation, comme une source à celle-ci. Les collaborateurs de Consept Ingénierie connaissent bien la différence entre ces deux notions et sont à même d’offrir leurs services en R&D dans des domaines riches et variés. Mais alors, qu’est-ce que la R&D ? Quelle est la différence entre la R&D et l’innovation ?

 

Définition de l’INSEE : La R&D englobe les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. La R&D regroupe de façon exclusive les activités suivantes :

 

  • La recherche fondamentale : Les travaux sont entrepris soit par pur intérêt scientifique, soit pour apporter une contribution théorique à la résolution de problèmes techniques.

 

  • La recherche appliquée : La recherche vise à discerner les applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale ou à trouver des solutions nouvelles permettant d’atteindre un objectif déterminé choisi à l’avance.

 

  • Le développement expérimental : Le développement est fondé sur des connaissances obtenues par la recherche ou par l’expérience pratique qui est effectué en vue de lancer de nouveaux produits, d’établir de nouveaux procédés ou d’améliorer ceux qui existent déjà.

 

Voici donc le rôle de la R&D, bien avant que la notion d’innovation apparaisse. Quant à elle, l’innovation s’apparente à la mise au point d’un service, d’un produit ou d’un procédé nouveau. Il faut noter que l’innovation n’émane pas toujours des efforts de la R&D. L’innovation peut également avoir pour origine l’apprentissage par la pratique, l’imitation ou l’achat de technologie. L’innovation peut aussi correspondre à l’adaptation d’un produit existant à un nouveau marché ou au repositionnement d’un produit sur un segment de marché différent. L’innovation peut donc s’appuyer qu’en partie sur les travaux de R&D.

 

Ce qui permet réellement de distinguer la R&D des autres activités scientifiques et technologiques est l’existence, au sein de la R&D, d’un élément de nouveauté non négligeable et de la dissipation d’une incertitude scientifique et/ou technologique. La R&D s’attache à la découverte et à l’application de connaissances scientifiques dans le but de créer un produit ou les pièces qui le composent. Finalement, cette fonction peut aussi inclure le développement du processus de fabrication du produit. 

 

Article publié le 07/09/2018.

Suivez Consept sur Linkedin