Les experts DBA - Consept

Les experts DBA

Notre offre de services autour des bases de données

Notre expérience terrain de plusieurs années et notre fort investissement en recherche et développement nous ont conduit à développer nos propres outils et à enrichir nos méthodes de travail.
Dès sa création, NourY Solutions s’est engagée dans une démarche d’exigence, de qualité de services dont les fondements ont été définis dans notre charte qualité. Cette démarche repose sur un fort engagement aux côtés de nos clients.

 

Dès lors, nous mettons au service de nos clients notre retour d’expérience et notre expertise afin de les accompagner et garantir le succès de leurs projets mettant au centre les bases de données.

 

Notre approche multi-noyaux implique que nos consultants maîtrisent plusieurs technologies de gestion des bases de données (Oracle, SQL Server, MySQL, etc.) et possèdent à la fois l’expertise technique mise à l’épreuve au fil de leurs missions mais également l’expérience de la gestion des projets.
Nos DBA sont opérationnels pour des missions ponctuelles de conseil, d’expertise ou des missions de régie de longue durée. Ils peuvent intervenir aussi bien sur des projets d’étude mais également en environnement de production que ce soit sur Oracle, SQL Server, MySQL etc.

 

NourY Solutions s’est construit autour d’une équipe de DBA structurée conduite grâce à un management expérimenté mettant au centre de ses objectifs la montée en puissance de ses collaborateurs et la réussite des projets de nos clients.
En fonction de vos projets, du périmètre confié et de l’équipe en place, NourY Solutions mobilise pour vous un ou plusieurs DBA qui prendront en charge l’administration totale ou partielle de votre site.
En véritables consultants expérimentés, les DBA NourY Solutions sont rompus au reporting et au respect des normes et standards du marché.

 

 

Historique et positionnement de

NourY Solutions 

A l’heure du partage des données, posséder un système d’information qui repose sur des bases de données stables et performantes procure aux entreprises un avantage concurrentiel indéniable.

 

Consciente de ce fait dès sa création en 2003, NourY Solutions  a fait de l’administration des bases de données son cœur de métier. Ayant rejoint le Groupe CONSEPT en septembre 2016, elle s’est fixée depuis pour ambition d’aider ses clients à comprendre davantage les enjeux et les retombées économiques d’une exploitation efficace des bases de données.
Au quotidien, à travers chacune de nos interventions, nous nous efforçons d’identifier les points clés d’optimisation des bases de données et mettons en place les procédures et les outils en adéquation avec les règles de l’art et les recommandations des fournisseurs des technologies les plus répandues du marché telles que Oracle, SQLServer et MySQL.

 

Fort de l’expérience de nos consultants et experts, NourY Solutions compte aujourd’hui parmi les experts reconnus de ce secteur. Nos consultants viennent sur site apporter leur analyse et leur vision, mettant au centre de tous vos projets la pérennité et la sécurité des données de l’entreprise. 

 

Notre outil de surveillance des bases de données : la YaBox

La YaBox est une plate-forme multi SGBD (Oracle, SQL Server, MySQL, Sybase, PostgreSQL, autres). Développée et mise au point dans les laboratoires de NourY Solutions, elle assure les fonctionnalités suivantes :

  • Monitoring en temps réel des bases de données
    o    Diagnostic d’indicateurs spécifiques aux bases de données
    o    Vision simple et efficace de la stratégie de surveillance adoptée
    o    Notification par mail lorsqu’un indicateur devient critique
  • Reporting
    o    Historique des états des indicateurs et des derniers évènements
    o    Rapport sur la disponibilité des bases de données
  • Maintenance : paramétrage des arrêts volontaires pour ne pas causer d’alertes
  • Gestionnaire des tickets d’incidents permettant d’assurer un service de support performant aux utilisateurs

 

Fonctionnalités et caractéristiques de la Yabox

La Yabox mesure en permanence la performance de vos bases de données

  • Peut intégrer plusieurs centaines d’instances de bases de données.
  • Non intrusive, accessible et simple d’utilisation, ne nécessite pas de formation pour vos DBA
  • Se connecte sur les différentes bases de données selon une fréquence paramétrable
  • Adaptable à votre organisation (le support peut être pris en charge par votre équipe ou par Noury Solutions)
  • Gère des indicateurs internes et externes à la base de données qui sont adaptés à votre métier
  • Signale automatiquement à l’aide d’alarmes tous les incidents, ce qui nous permet d’intervenir rapidement à distance
  • Intègre une plate-forme de suivi des tickets d’incidents
  • Facilite la création de rapports sur l’activité du site

La YaBox nous permet de vous apporter notre forte capacité d’anticipation et de réactivité qui sont les points fondamentaux de notre engagement.

 

Bénéfices de la Yabox

100% satisfait, les DBA de nos clients des secteurs de l’industrie, des laboratoires pharmaceutiques, des banques, des assurances, des Centres Hospitaliers, des collectivités locales ont tous adopté la YaBox… 
Ils ont été séduits pour les raisons suivantes :

  • Centralisation de la supervision de plusieurs SGBD dans une seule solution
  • Réduction des coûts et des délais de support tout en améliorant la qualité du service rendu aux utilisateurs
  • Simple d’installation et d’utilisation
  • Solution basée sur Nagios
  • Optimisation de la productivité des applications existantes

 

 

Le contrat de support
des bases de données :
PACK SERVICE INTEGRAL

 

Le Pack Service Intégral répond à vos attentes en intégrant les prestations suivantes :

 

 

 

  • Plateforme YaBox
    La plateforme YaBox scrute vos bases de données à une fréquence bien déterminée en tenant compte des indicateurs pertinents que nous aurons fixés avec vous en fonction de la criticité de chaque base de données. Grâce à des remontées d’alertes, elle permet d’anticiper les problématiques et éviter l’escalade. Vous anticiperez les réclamations des utilisateurs et pourrez vous consacrer aux autres problématiques de votre métier.
  • Conseil et expertise
    Ce service comprend un carnet de jours d’assistance pour des prestations d’expertise telles que : audit, administration et maintenance des bases de données, configuration et paramétrage de la YaBox et/ou le développement d’indicateurs spécifiques gérés par la YaBox et adaptés au contexte métier du client.
    Ces interventions sont planifiées en commun accord avec le client, par exemple sur la base d’une journée par mois, ce qui correspond à la fréquence moyenne observée avec nos clients.
  • Gestion d’incidents
    Ce service est constitué d’un carnet renouvelable d’heures destinées à la gestion des anomalies et des incidents affectant les bases de données faisant partie du périmètre initialement convenu.
    Le traitement des incidents est consécutif à l’enregistrement par le client d’un incident auprès de NourY Solution, à travers notre plate-forme sécurisée de gestion des tickets d’incidents. Cet incident peut avoir été détecté directement par le client ou par le consultant NourY Solutions dans le cadre du contrôle hebdomadaire des bases de données.
    Dans le cas où l’opération de réparation serait urgente et nécessiterait un déplacement, une intervention rapide sera programmée dans les 24 heures qui suivent l’ouverture du ticket d’incident.
  • Surveillance des bases de données
    Ce service inclut un carnet d’heures annuelles de contrôle de vos bases de données par un consultant expérimenté pour analyser chaque semaine le fonctionnement des bases de données désignées dans le cadre du périmètre convenu avec le client.
    Grâce à ce service de surveillance des bases de données qui s’appuie sur la plateforme YaBox active 24h sur 24 et 7 jours sur 7, nos consultants sont en mesure de détecter la présence d’alertes ou de signaux d’avertissement.
  • Transfert de compétences
    Un volume de jours peut être réservé pour accompagner l’équipe en place sur le projet. Le contenu du transfert de compétences est programmé en commun accord avec le responsable du site pour atteindre les objectifs fixés après qualification du profil des participants et des sujets techniques à traiter.

 

Support à distance et sur site

Dans le cadre de votre contrat de support des bases de données, nos équipes sont à votre disposition pour toute demande du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone ou via notre site internet et/ou pour planifier une intervention sur site en cas de besoin.
En dehors des heures ouvrables, vous pouvez également bénéficier d’un service de support étendu grâce aux astreintes.
Vous disposez d’une garantie standard d’un an qui peut être étendue par tacite reconduction.

 

Vous pouvez ajouter des options qui vous assureront une assistance supplémentaire en cas de besoin notamment en dehors des heures ouvrables.
En plus de la plateforme YaBox active 7 jours sur 7 et 24h sur 24, nous effectuons des interventions en mode préventif sur les bases de données grâce à un paramétrage et des opérations de maintenance adaptés du lundi au vendredi de 9h à 18h. Notre équipe de support composée de consultants expérimentées prendra en charge toutes vos demandes de tickets d’incidents. En dehors de cette période et afin de vous garantir une surveillance de vos bases de données 24h sur 24 et 7 jours sur 7, NourY Solutions a mis en place deux offres d’astreinte :

  • Une astreinte de week-end du vendredi 18h au lundi 9h:
    A partir du vendredi 18h00, vous pourrez joindre un de nos consultants expert en bases de données aguerri de par son expérience aux situations d’urgence de production. En cas d’urgence, il sera à votre disposition pour vous apporter grâce à une connexion à distance les préconisations et les réparations nécessaires à la remise en marche rapide de vos bases de données.
  • Une astreinte en continu 24h sur 24 et 7 jours sur 7:
    Quelle que soit votre problématique sur les bases de données, notre expert sera à votre disposition pour intervenir et vous apporter les premières préconisations et réparations.

 

Bénéfices clients

  • Gagnez du temps en nous confiant une partie ou la totalité de la gestion de vos bases de données
    o    Soutien aux DBA en place
    o    Montée en charge exceptionnelle
    o    Support sur site en cas de besoin
  • Augmentez et complétez les compétences de votre équipe tout en réduisant les coûts et les délais de support
  • Concentrez vous sur votre processus métier et améliorez la qualité perçue par les utilisateurs
  • Mettez votre site aux normes « préconisées »

    Capables de résoudre des problématiques très pointues, nos consultants s’engagent à vous apporter une forte valeur ajoutée.

 

Conseil et expertise

Nous intervenons sur toute mission de conseil et d’expertise autour des bases de données, telles que :

  • Audit d’architecture avec préconisation
  • Assistance au choix d’architecture et aide à la mise en œuvre
  • Mise en place d’outils de supervision
  • Industrialisation de l’exploitation
  • Résolution de problématiques de production
  • Mise en place de normes de développement
  • Mise en place d’architecture haute disponibilité et de secours
  • Mise en place de procédures de sauvegarde et de restauration
  • Migration et transfert de données
  • Support technique 
  • Etc.

 

Nos clients

Indépendamment de la taille des sites, qu’il s’agisse d’une petite PME ou des grands comptes, NourY Solutions a développé des compétences sur différentes infrastructures complexes incluant souvent des bases de données critiques. NourY Solutions a mis en place une organisation qui optimise les coûts et nous permet aujourd’hui de répondre favorablement aux entreprises dont les bases de données sont les plus critiques et les contraintes métiers importantes.

 

Grands comptes

NourY Solutions intervient notamment pour des missions de longues durées auprès des productions informatiques les plus critiques de ses clients grands comptes dans les secteurs bancaires, la pharmacie, la santé, l’industrie…
Les consultants DBA de NourY Solutions ont été formés et préparés pour intégrer les spécificités de ces sites grands comptes disposant d’infrastructures complexes avec le plus souvent plusieurs centaines voire des milliers de bases de données.
Nos missions s’inscrivent dans des contextes sensibles, de haute disponibilité avec des dispositifs de support en horaires décalés, d’astreintes récurrentes ou ponctuelles avec des interventions planifiées à la demande en heures non-ouvrées.

Dès qu’ils arrivent sur un site, les DBA NourY Solutions s’intègrent rapidement au sein des équipes et se mettent au service de la direction en place afin de :

  • Accompagner les équipes projets pour :
    o    Collaborer avec les différents services : projets métiers, infrastructures, production
    o    Référer sur une ou plusieurs technologies
    o    Participer au recueil des besoins du métier et au choix d’architecture de bases de données des nouvelles applications, suivi de l’évolution des composants applicatifs
  • Assurer la disponibilité des infrastructures et applications pour :
    o    Prendre en charge le traitement des incidents et des problèmes applicatifs et être acteur au sein des cellules de crise
    o    Déployer, paramétrer les composants SGBD et applicatifs selon les normes et standards définis
    o    Assurer la disponibilité des infrastructures, applications et bases de données, et maintenances préventives
  • Intervenir dans le domaine de la sécurité pour :
    o    Respecter et faire respecter les règles et les processus de sécurité informatique et suivi des processus opérationnels de production
    o    La mise en place des Sauvegardes et Restaurations
    o    La mise en place d’un plan de secours, PRA, PCA et Monitoring
  • Rédiger documents et procédures pour :
    o    Le suivi des évolutions des règles et des processus de sécurité informatique
    o    La mise en place des procédures d’exploitation
    o    Le maintien de la documentation technique et applicative

 

Secteur public

NourY Solutions s’implique quotidiennement auprès de ses clients du secteur public notamment les mairies, les conseils généraux, mais également auprès des Centres Hospitaliers. Grâce aux retours d’expérience de nombreux projets sur les bases de données sur lesquelles NourY Solutions est intervenue, nous avons développé un savoir-faire terrain adapté aux établissements publics.
NourY Solutions a été identifiée par les sites spécialisés et les plateformes d’appel d’offres en tant que spécialiste sur les bases de données et c’est à ce titre que nous recevons régulièrement les appels d’offres concernant ces projets.

 

Nos réponses aux appels d’offres sont adaptées à chaque cas, respectant le formalisme spécifique exigé par les acheteurs publics et répondent aux exigences décrites dans les documents de l’appel d’offres.

 

Lors de la réalisation des projets, nous mettons en place une organisation en mode projet avec planning, découpage en étapes, comité de pilotage, réunions d’avancement du projet avec signature de procès-verbal.
Cette démarche destinée à garantir le succès des projets et à encadrer les principales étapes du projet nous permet d’accompagner sereinement nos clients pendant toute la durée des projets.
Tous nos projets se terminent par un contrat d’assistance et de support garantissant la disponibilité des bases de données à nos clients.

 

PME

Votre système d’information repose sur des bases de données stratégiques. Un arrêt aussi bref soit-il d’une base de données de production peut lourdement impacter vos utilisateurs et paralyser durablement votre activité.

 

Choisir le contrat de support des bases de données de Noury Solutions, c’est la garantie pour vous de bénéficier d’interventions planifiées ou d’urgence sur mesures. En cas de problème bloquant majeur, vous aurez l’assurance d’être rapidement opérationnel grâce à nos interventions à distance ou sur site.
NourY Solutions a développé toute une gamme d’offre de services sur les bases de données que vous pouvez adapter à vos besoins et à votre budget. Grâce à notre contrat de support packagé vous disposez d’un ensemble de services et d’outils adaptés à votre site afin d’obtenir le support dont vous avez besoin.

Suivez Consept sur Linkedin