Virginie, Chargée de recrutement - Consept - Assembleur de talents

Virginie, Chargée de recrutement & de développement commercial

Virginie, Chargée de recrutement & de développement commercial

 

J’ai intégré Consept, en mars 2015, en tant que chargée de recrutement au sein de l’agence de Toulouse. Mon travail consiste à recruter les talents de Consept pour qu’ils apportent leur expertise sur les projets de nos clients. J’analyse les besoins des clients, et je dois trouver la personne qui dispose des compétences techniques en adéquation avec les exigences de nos clients.

 

Cette prise de poste devait durer 6 mois mais à l’issue de ce CDD, un poste en CDI a été créé pour moi. En juillet 2016, j’ai évolué sur un poste de chargée de développement commercial. J’ai toujours en charge le recrutement mais en plus de cela j’accompagne une équipe de consultants en Midi-Pyrénées. Je fidélise et développe le portefeuille clients déjà existants et je prospecte de nouveaux comptes.

 

Aucun travail n’est facile quand on est exigeant. J’ai dû me faire accepter par nos consultants en faisant preuve d’écoute et d’empathie. Etant issue des ressources humaines, j’ai dû apprendre la partie commerciale. Cela m’a demandé de me remettre en question et de sortir de ma zone de confort. Mais cette preuve de confiance de mes dirigeants m’a obligé à me dépasser chaque jour davantage. J’ai appris avec mes dirigeants et mes collègues, et finalement je considère ces efforts comme de belles réussites et une belle progression.

 

En parlant de mes réussites, je considère que chacun de mes recrutements était une réussite ! La dernière en date était l’ouverture du compte Etienne Lacroix. Une belle expérience car j’ai mené le projet de bout en bout, réalisé la prospection, le premier rendez-vous, le recueil du besoin, la négociation et le recrutement de Sébastien.

 

Les dirigeants de Consept sont des actionnaires et d’anciens techniciens. Ces détails ne sont pas anodins car cela favorise l’écoute et la proximité, ils peuvent avoir une vision globale des difficultés que nous pouvons rencontrer aussi bien en tant que chargée de recrutement, manager et consultant. On sait où les trouver en cas de besoin et nous pouvons à chaque moment compter sur leur aide et leurs conseils. Nous pouvons proposer nos idées et les faire accepter, cette sensation d’être entendu et écouté est très appréciable.

 

L’entente avec le staff est optimale. Toutes les personnes de chez Consept font preuve d’une rare gentillesse, ce qui rend les échanges faciles et fluides. C’est une société qui a conservé un état d’esprit familial.

 

Anecdote : Il y en a eu plusieurs mais la plus marquante reste ma première soirée avec nos collaborateurs au bowling. La soirée était très sympa, j’ai été rapidement intégrée dans l’équipe. N’étant pas une championne au bowling, les consultants présents m’ont fortement encouragée pour que je m’améliore à ce jeu. Il y avait un vrai esprit d’équipe et une parfaite cohésion.

 

Article publié le 03/05/2017.

Suivez Consept sur Linkedin