Témoignages sur le blog de Consept - Assembleur de talents

Témoignages

Virginie, ingénieure d’affaires et coach professionnelle

Virginie est ingénieure d’affaires chez Consept et coach professionnelle. Au sein de Consept, il lui arrive de coacher les candidats et les collaborateurs.

Virginie ingénieure d'affaires

Parcours professionnel

Virginie a intégré Consept en 2015 en tant que Chargée de Recrutement sur l’Agence de Toulouse. Puis elle a évolué sur des postes de Chargée de développement commerciale et Ingénieur d’Affaires Junior. En 2017, elle est allée voir d’autres secteurs (automobile, GNSS…) jusqu’à prendre la direction d’une agence de consulting. Elle est revenue chez Consept en Septembre 2019 en tant qu’ingénieure d’affaires pour développer les activités Toulousaine. Elle intervient sur le recrutement, le développement commercial et le management de ses futures équipes.

En parallèle de ce parcours professionnel, Virginie est soucieuse du bien-être des gens, ce qui l’a poussé à suivre des formations à distance pour devenir coach.

Elle a passé plusieurs certifications auprès d’organismes de formations agréés :

Certification coach professionnel

Cette certification lui permet d’aider au développement des compétences professionnelles telles que le leader ship et la confiance à soi.

Virginie participe aussi au développement de la performance collective et individuelle.

Elle coache les managers pour leur permettre d’attirer la confiance et le respect de leurs collaborateurs mais aussi des instituteurs et professeurs qui ont besoin de prendre de l’assurance pour parler devant leurs classes.

Virginie intervient bénévolement au sein d’une association de parents d’élèves sur le domaine de l’emploi : elle les aide à réaliser leur CV et leur donne des conseils pour avoir la bonne attitude.

Coach en analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle permet de comprendre comment les gens fonctionnent et facilite la transaction entre des personnes pour avoir une communication plus fluide.

Coach en psychologie positive

La psychologie positive a pour but d’élever, de renforcer l’estime et l’efficacité des autres.

Programmation Neuro-Linguistique

Virginie pratique aussi la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

Au sein de Consept, elle a une démarche de coaching avec les candidats et les collaborateurs.

 

« On a tous le droit d’être comme on est avec nos points forts et nos points faibles.
En favorisant le potentiel des gens, on obtient le meilleur d’eux.
Je suis pour la valorisation et la coopération plutôt que la sanction. »
Virginie PECORARO

 

 

Vous souhaitez rencontrer Virginie ? Consultez les offres d’emploi Consept de la région Sud Ouest !

Guillaume, programmeur FAO pour des pièces de satellites

Guillaume est intervenu sur des pièces de satellites pour le compte d’un client. Il était aidé de Patrick pour cette mission. Tous les deux maîtrisent des logiciels de CFAO.

 

Présentation Guillaume

Guillaume est programmeur FAO chez Consept. Il travaille sur le logiciel de CFAO CATIA et maîtrise aussi le logiciel de CFAO : NX-Siemens.

Le projet

Guillaume a réalisé une mission pour le compte d’une entreprise spécialisée dans le prototype. Il avait pour projet d’effectuer un prototype pour satellite.

Le client avait défini la CAO et le plan 3D et un programmeur interne du client avait commencé l’ébauche du projet.

Il s’agissait de deux coques qui s’assemblent avec des faisceaux à l’intérieur. La mission consistait à programmer les trajectoires outils (de la fraise) sur CATIA. Il était ensuite indispensable de faire une simulation sur NCSIMUL.

CFAO - Guillaume programmeur FAO

Guillaume programmeur CFAO

Contraintes techniques

  • Timing court : à chaque fois qu’un programme est fait sur CATIA, il est passé directement sur machine. Il n’y a donc pas le droit à l’erreur.
  • Au fur et à mesure de l’usinage, des déformations peuvent se produire : il faut revoir les stratégies. Les pièces ont tendances à vriller, il est donc indispensable de prévoir des surfaçages pour se repositionner sur le posage suivant afin d‘être à plat.
  • La précision : La pièce est assez longue et ne comporte que des petites épaisseurs (inférieures à 2 mm), il faut donc être très rigoureux.
  • Les 8 ou 9 raidisseurs ont une pente de rayon 0,2mm. C’est extrêmement fin et nécessite donc beaucoup d’opérations pour être précis.

Durée de la mission

Début septembre 2019 à fin décembre 2019

 

Lexique

  • CFAO : Conception Fabrication Assistée par Ordinateur
  • CAO : Conception Assistée par Ordinateur
  • CATIA : Logiciel de CFAO
  • NCSIMUL : Logiciel de simulation d’usinage qui permet de simuler, vérifier, optimiser, et revoir les programmes d’usinage.

 

Vous avec des compétences en programmation FAO ? Rejoignez notre TEAM !

Consultez nos offres d’emploi ou envoyez-nous une candidature spontanée.

M. Leitao, Responsable du système d’information de la Mairie de Grenade

Collectivités locales : l’exigence de l’hébergement des données en France

 

Aujourd’hui, Consept est heureux d’obtenir le témoignage du responsable du système d’information de la Maire de Grenade, en Haute-Garonne. Celui-ci a bien voulu être interviewé au sujet de la prestation de Consept relative à la messagerie collaborative hébergée sur nos infrastructures depuis 2011.

 

Pouvez-vous nous parler des raisons qui vous ont poussé à opter pour notre solution ?

Oui, bien sûr ! Notre système de messagerie était initialement hébergé en local mais j’ai choisi, en 2010, d’externaliser cet outil à un prestataire spécialisé. Nous disposons tout de même de 121 comptes pour nos collaborateurs et je souhaitais leur offrir un niveau de disponibilité optimum. Pour nous, la meilleure solution était de disposer d’une licence Microsoft Exchange. Il demeurait alors le choix du partenaire avec qui travailler.

 

Plusieurs prestataires étaient dans la boucle, tel qu’OVH. Nous cherchions un service clients à dimension humaine mais également une messagerie hébergée en France, car nous sommes une collectivité ! L’hébergement de données en France est prioritaire pour nous, les mairies. Le service commercial a été très compétent, ce qui a motivé notre choix. Nous sommes donc partis, à l’époque, sur une solution Microsoft Exchange 2010. J’avais effectué la migration moi-même mais je sais que Consept propose des solutions automatisées maintenant.

 

Et maintenant, quel serait votre retour ?

Nous sommes satisfaits de la prestation et nous sommes fidèles à Consept puisque cela fait plus de 5 ans que notre système de messagerie est hébergé sur leurs infrastructures. Le niveau de disponibilité de la messagerie est quasiment à 100%, donc les équipes sont satisfaites. J’apprécie la qualité du service technique, mais également sa réactivité. Pour 2017, j’envisage de consulter l’entreprise sur des solutions de sauvegarde de données externalisées donc je compte poursuivre notre partenariat !

 

Article publié le 22/05/2017.

Virginie, Chargée de recrutement & de développement commercial

Virginie, Chargée de recrutement & de développement commercial

 

J’ai intégré Consept, en mars 2015, en tant que chargée de recrutement au sein de l’agence de Toulouse. Mon travail consiste à recruter les talents de Consept pour qu’ils apportent leur expertise sur les projets de nos clients. J’analyse les besoins des clients, et je dois trouver la personne qui dispose des compétences techniques en adéquation avec les exigences de nos clients.

 

Cette prise de poste devait durer 6 mois mais à l’issue de ce CDD, un poste en CDI a été créé pour moi. En juillet 2016, j’ai évolué sur un poste de chargée de développement commercial. J’ai toujours en charge le recrutement mais en plus de cela j’accompagne une équipe de consultants en Midi-Pyrénées. Je fidélise et développe le portefeuille clients déjà existants et je prospecte de nouveaux comptes.

 

Aucun travail n’est facile quand on est exigeant. J’ai dû me faire accepter par nos consultants en faisant preuve d’écoute et d’empathie. Etant issue des ressources humaines, j’ai dû apprendre la partie commerciale. Cela m’a demandé de me remettre en question et de sortir de ma zone de confort. Mais cette preuve de confiance de mes dirigeants m’a obligé à me dépasser chaque jour davantage. J’ai appris avec mes dirigeants et mes collègues, et finalement je considère ces efforts comme de belles réussites et une belle progression.

 

En parlant de mes réussites, je considère que chacun de mes recrutements était une réussite ! La dernière en date était l’ouverture du compte Etienne Lacroix. Une belle expérience car j’ai mené le projet de bout en bout, réalisé la prospection, le premier rendez-vous, le recueil du besoin, la négociation et le recrutement de Sébastien.

 

Les dirigeants de Consept sont des actionnaires et d’anciens techniciens. Ces détails ne sont pas anodins car cela favorise l’écoute et la proximité, ils peuvent avoir une vision globale des difficultés que nous pouvons rencontrer aussi bien en tant que chargée de recrutement, manager et consultant. On sait où les trouver en cas de besoin et nous pouvons à chaque moment compter sur leur aide et leurs conseils. Nous pouvons proposer nos idées et les faire accepter, cette sensation d’être entendu et écouté est très appréciable.

 

L’entente avec le staff est optimale. Toutes les personnes de chez Consept font preuve d’une rare gentillesse, ce qui rend les échanges faciles et fluides. C’est une société qui a conservé un état d’esprit familial.

 

Anecdote : Il y en a eu plusieurs mais la plus marquante reste ma première soirée avec nos collaborateurs au bowling. La soirée était très sympa, j’ai été rapidement intégrée dans l’équipe. N’étant pas une championne au bowling, les consultants présents m’ont fortement encouragée pour que je m’améliore à ce jeu. Il y avait un vrai esprit d’équipe et une parfaite cohésion.

 

Article publié le 03/05/2017.

Benjamin, Technicien informatique

Un jour collaborateur, un jour client… Grandir ensemble !

Benjamin - technicien informatique

J’ai travaillé pendant 7 ans en tant que technicien informatique, pour Consept Ingénierie puis pour Consept Informatique, chez un client à Bordeaux. J’ai commencé avec un CDD qui a vite évolué vers un CDI lorsque la confiance s’est installée entre Consept, les clients et moi.

 

J’ai eu la chance de rencontrer, au sein de cette entreprise à taille humaine, des personnes responsables, à l’écoute et proches de leurs collaborateurs, dans les bons moments comme dans les mauvaises périodes.

 

Mon manager, Mickaël, qui est basé à Toulouse, a toujours valorisé le travail effectué et mis tout en œuvre pour me faire évoluer. Je suis conscient qu’être chez un client nous éloigne de notre entreprise de prestation, mais avec Consept Informatique, je n’ai pas du tout ressenti cela ; bien au contraire. Les journées de retrouvailles avec les autres collaborateurs à Toulouse m’ont permis de rencontrer l’ensemble de la direction, à travers des moments d’échanges et de partage, très fédérateurs.

 

Je garde de très bons souvenirs des moments partagés avec mon manager, lors des repas et multiples entrevues sur Bordeaux où la convivialité était très présente. J’ai passé ces années en ayant le sentiment de faire partie d’une entreprise qui me ressemble en termes de qualités professionnelles et personnelles. Cette belle aventure vient de s’achever au sein de Consept en tant que collaborateur. Une opportunité constructive pour toutes les parties (client, Consept et moi-même) m’a permis de rejoindre le client.

 

Je reste bien entendu en très bons termes avec toute l’équipe de Consept Informatique qui a été constructive dans cette évolution. Je recommande cette entreprise autour de moi et n’hésite pas à rabattre de nouveaux candidats pour les futures demandes de prestations. Je suis un exemple où l’écosystème de Consept sait être créatif quand toutes les parties peuvent grandir. Hier j’étais collaborateur, aujourd’hui je deviens client… Et demain ? A suivre.

 

Article publié le 02/05/2017.