Guillaume, programmeur FAO pour des pièces de satellites - Consept

Guillaume, programmeur FAO pour des pièces de satellites

Guillaume est intervenu sur des pièces de satellites pour le compte d’un client. Il était aidé de Patrick pour cette mission. Tous les deux maîtrisent des logiciels de CFAO.

 

Présentation Guillaume

Guillaume est programmeur FAO chez Consept. Il travaille sur le logiciel de CFAO CATIA et maîtrise aussi le logiciel de CFAO : NX-Siemens.

Le projet

Guillaume a réalisé une mission pour le compte d’une entreprise spécialisée dans le prototype. Il avait pour projet d’effectuer un prototype pour satellite.

Le client avait défini la CAO et le plan 3D et un programmeur interne du client avait commencé l’ébauche du projet.

Il s’agissait de deux coques qui s’assemblent avec des faisceaux à l’intérieur. La mission consistait à programmer les trajectoires outils (de la fraise) sur CATIA. Il était ensuite indispensable de faire une simulation sur NCSIMUL.

CFAO - Guillaume programmeur FAO

Guillaume programmeur CFAO

Contraintes techniques

  • Timing court : à chaque fois qu’un programme est fait sur CATIA, il est passé directement sur machine. Il n’y a donc pas le droit à l’erreur.
  • Au fur et à mesure de l’usinage, des déformations peuvent se produire : il faut revoir les stratégies. Les pièces ont tendances à vriller, il est donc indispensable de prévoir des surfaçages pour se repositionner sur le posage suivant afin d‘être à plat.
  • La précision : La pièce est assez longue et ne comporte que des petites épaisseurs (inférieures à 2 mm), il faut donc être très rigoureux.
  • Les 8 ou 9 raidisseurs ont une pente de rayon 0,2mm. C’est extrêmement fin et nécessite donc beaucoup d’opérations pour être précis.

Durée de la mission

Début septembre 2019 à fin décembre 2019

 

Lexique

  • CFAO : Conception Fabrication Assistée par Ordinateur
  • CAO : Conception Assistée par Ordinateur
  • CATIA : Logiciel de CFAO
  • NCSIMUL : Logiciel de simulation d’usinage qui permet de simuler, vérifier, optimiser, et revoir les programmes d’usinage.

 

Vous avec des compétences en programmation FAO ? Rejoignez notre TEAM !

Consultez nos offres d’emploi ou envoyez-nous une candidature spontanée.