L'excellence est un chemin ... pour certains c'est le Chemin. - Consept

L’excellence est un chemin … pour certains c’est le Chemin.

 

Nous profitons de nos deux valeurs au sein de l’écosystème CONSEPT “exigence et bienveillance”, pour vous partager une retour d’expérience sur la super vidéo conférence proposer par le MFQM et l’AFNOR il y a quelques jours.

 

L’objet était de partager l’évolution du modèle de recherche d’EXCELLENCE proposé par l’EFQM (European Fondation of Quality Management).
Un Modèle orienté vers le management de la performance durable, et la conduite de la transformation.

 

 

 

EFQM excellence

Le modèle EFQM existe depuis plus de 30 ans, c’est un modèle éprouvé et international. Mais disposant d’un nombre conséquent de retours, l’EFQM a fait évoluer son modèle d’évaluation en tenant compte des forces macro-économiques et géostratégiques qui modifient notre monde actuel, ainsi que nos perspectives collectives. Ces tendances de fond agissent aujourd’hui ou vont agir dans les années à venir comme forces d’influence globale et modifient l’environnement de nos organisations, nos enjeux et nos stratégies …. nos pratiques managériales.

Un certain nombre de mégatrends furent présentées parmi elles:
– MANAGER LA DIVERSITÉ DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIALE
– ESSOR DE LA TECHNOLOGIE ET DU DIGITAL
– ECONOMIE DU PARTAGE ET DE LA CONFIANCE

– RARÉFACTION DE LA RESSOURCE

 

Dans la présentation, l’évolution visuelle majeure du modèle EFQM est le passage de :

– 2 pôles d’évaluations : les facteurs et les résultats

– à 3 pôles : orientation, opérations et résultats.

 

Le schéma en illustration donne la nouvelle cartographie globale.

L’intérêt majeur de l’évaluation EFQM est sa vision systémique (ce en quoi elle rejoint à sa façon d’autres modèles globaux proposés par B-corp ou encore l’ISO26000).

D’un côté vous formalisez vos enjeux stratégiques desquels vous déclinez vos résultats clés visés.
Puis en alternant auto-évaluation et méthodologie RADAR vous formalisez vos forces et pistes afin de construire des plans progrès sur 3 à 4 actions stratégiques.

 

Une belle méthode pour innover voir disrupter sans se disperser. Et dans le contexte actuel, c’est pragmatique pour répondre à notre besoin de résilience.

 

 

 

un peu de cocorico pour finir :

Pour la première fois de son histoire, pour sa 30ème édition, l’EFQM a remis son grand prix à une entreprise française !
Lors d’une cérémonie en visioconférence qui s’est tenue le 4 mars, 12 organisations ont été primées, suite à des évaluations menées à distance par 69 assesseurs.

Parmi ces entreprises primées, 3 entreprises françaises :
– L’entreprise toulousaine SCLE, filiale d’ENGIE Solutions, qui a reçu le Grand Prix EFQM
– L’entreprise Keolis Lyon, récompensée dans la Catégorie « Price Winner », pour l’attention portée à ses clients
– Le Groupe français de protection sociale APICIL, récompensé dans la Catégorie « Challenge EFQM », pour ses pratiques en matière d’impact social et sociétal

et pour ceux qui souhaite aller plus loin : https://www.afnor.org/excellence-efqm/

———–

Merci à
Cécile BOUCHEREAU du MFQM Pays de la Loire
Thierry CUREAU de l’AFNOR Pays de la Loire
Stéphane VERDOUX de STRATEIS pour leurs retex disponibles dans l’ouvrage en icône.

autres sources :
https://www.efqm.org/
https://www.afnor.fr
https://www.mfqm.fr
http://www.qualiteperformance.org/l-actualite-de-la-qualite/actualites/trois-entreprises-francaises-recompensees-au-niveau-europeen

#excellence #bienveillance #EFQM #AFNOR #MFQM #qualité #auto-évaluation
#Bcorp #ISO26000
#COCORICO #EUROPE
#SCLE #KEOLIS #APICIL